POUR EN SAVOIR PLUS

FOIRE AUX QUESTIONS

Quels sont les avantages de l'acier inoxydable?

  • Résistant à la rouille
  • Comporte peu de carbone
  • Grande qualité de chrome
  • Peut être utilisé autant à l’intérieur qu’à l’extérieur
  • Facile à nettoyer
  • Ne se dégrade pas
  • Peut résister à d’importantes chaleurs

Quel type d'alliage me recommandez-vous?

Tout dépends de votre utilisation :

  • Un alliage 304 est généralement recommandé pour des milieux non exposés à des acides et des calciums
  • Un alliage 316 est recommandé pour l’extérieur, il est capable de résister plus longtemps aux intempéries et aux abrasifs

Quelle est la différence entre l'aluminium et l'acier inoxydable?

De façon générale, on peut dire que l’aluminium est plus conductible à la chaleur que l’acier inoxydable, beaucoup moins dur que celui-ci ce qui le rends beaucoup plus évident à former mais aussi plus facilement rayable. Point considérable, l’aluminium, à cause de sa plus grande utilisation dans le monde, est moins coûteux que l’acier inoxydable. On reconnaît sans problème l’acier inoxydable à l’aluminium car l’acier est nettement plus lourd qu’une même pièce en aluminium.

Qu'est-ce que la passivation?

La passivation est un traitement chimique à l’acide nitrique qui ne change pas le fini de l’acier inoxydable et qui est appliqué sur les surfaces des pièces. Lorsqu’une pièce d’acier inoxydable est coupée, pliée, soudée ou polie, le film de chrome créé par la passivation naturelle de la pièce est détruit, rendant la surface alors vulnérable. La passivation élimine à la fois les substances huileuses ou graisseuses, les films d’oxyde s’étant déposés lors de la soudure ainsi que toutes matières ferreuses (pouvant rouiller) qui peuvent s’être déposées lors de la fabrication en usine.

Le traitement de passivation accélère le processus naturel de formation d’une couche très mince d’oxyde de chrome qui deviendra une barrière contre les matières dommageables et contre et les particules de minéraux qui voudraient s’incruster sur la surface.  C’est pourquoi la passivation devient importante à la fin de la fabrication.

On résume donc la passivation comme un traitement qui assainit les surfaces et qui protège, donc qui améliore la durée de vie de l’acier inoxydable.